L’équipe hpiTV

En format « papier » depuis… 1938, Haute-Provence Info l’hebdomadaire du vendredi des Alpes-de-Haute-Provence et du Haut-Var a choisi en 2012 de se doter d’un site web totalement gratuit – hauteprovenceinfo.com – lui permettant de délivrer quotidiennement une information de proximité. En cette année 2014, c’est une WebTV qui vient ajouter un contenu tout en vidéo. L’objectif de l’équipe hpiTV : valoriser les initiatives locales, les acteurs de la vie économique, associative, culturelle, artistique ou sportive.

Et cela avec l’accent du territoire !

 

Les quatre chevilles ouvrières d’hpiTV

 

Lydia Podossenoff, la présentatrice

Mannequin depuis ses 17 ans, elle découvrit le milieu des des concours de beauté à 22 ans lorsqu’elle décrocha la couronne de Miss Provence. Elle participa alors à l’élection de Miss France 2006, en direct sur TF1, où elle se classa parmi les 12 finalistes sur 46 candidates. En 2008, elle représenta la France au concours de Miss Model of the World en Chine et se hissa dans le top 10 au milieu de soixante reines de beauté venues du monde entier.

Elle poursuivit parallèlement ses études à la faculté de lettres d’Aix-en-Provence, après l’obtention d’une licence d’Arts plastiques, elle poursuivit son cursus avec une année d’IUFM dans le but de devenir professeur. En 2009, elle fut nommée Déléguée pour la Région Paca par Sylvie Tellier Directrice générale de la Société Miss France. Depuis ce jour, elle est la responsable de toutes les élections officielles de Miss dans les six départements de la région PACA.

Engagée dans diverses associations, elle est marraine d’un foyer de vie pour personne handicapées à Mane et de l’ARTC 04 (association recherche tumeurs cérébrale).

 

Pascal Simoes, le réalisateur

Pascal Simoes a voué sa carrière à l’image. Après un court passage sur les bancs de l’école de notariat de Marseille, il lâche le code civil pour l’image. Image fixe au début, encore argentique, il devient photographe professionnel à Paris. De retour dans le sud il troque ses boitiers pour la caméra, retourne à l’école et passe un BTS audiovisuel. L’aventure est lancée…

Il participe au démarrage des premiers réseaux câblés, des premières TV locales. Au fil des mutations technologiques qui dessinent son parcours, il crée sa propre société de production audiovisuelle. Films, reportages TV, documentaires, événementiel viennent nourrir son expérience. Puis, vint le temps de l’indépendance. Il décide de devenir réalisateur free-lance. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Jean Dasque alors responsable de Vidéosol.

Cela fait douze ans. Douze ans qu’il promène sa caméra dans le département, dont il es t tombé amoureux. Il s’est donné pour mission de creuser le sillon tracé par Jean Dasque le plus profond et le plus longtemps possible dans la terre de Haute-Provence.

 

Jean-Luc Icard, le journaliste

Né à Forcalquier, après ses études (sciences humaines à la fac d’Aix) il prend en 1991 la suite de son père alors correspondant de presse. En 22 ans de métier il a écrit pour tous les supports régionaux ou presque (Nice-Matin, la Provence, Le Dauphiné Libéré) et en 2009 a pris la direction du journal hebdomadaire Haute-Provence Info.

De 2006 à 2010 il a présenté le magazine de proximité ICI sur Télé Locale Provence, tourné 1000 reportages de terrain et présenté 260 émissions. Spécialiste de l’info de proximité, Jean-Luc connaît son département natal sur le bout des doigts. Il est membre du bureau national du syndicat de la presse hebdomadaire (SPHR) qui regroupe 250 hebdomadaires et détenteur d’une carte de directeur de presse.

 

Christian Kalinowski, le webmaster-journaliste

Christian Kalinowski est arrivé à Haute-Provence Info en avril 2009. D’abord en stage, il a ensuite intégré de plain-pied l’équipe en octobre 2009. En qualité de journaliste, il couvre depuis plus de quatre ans l’ensemble du territoire des Alpes-de-Haute-Provence, même si son terrain de prédilection reste sa ville natale : Manosque. Politique, économie, culture, sport… La vie locale n’a (presque) plus de secrets pour lui.

Depuis septembre 2012, il anime le site internet www.hauteprovenceinfo.com en tant que webmaster. Un joli défi pour ce travailleur acharné de 25 ans.