foundation nft avis

Foundation NFT avis

Notez cet article

À travers cet article, découvrez notre avis complet sur la plateforme NFT Foundation.

Qu’est-ce que Foundation ?

Foundation est une place de marché NFT qui permet aux créateurs d’acheter et de vendre des œuvres NFT dans le cadre d’enchères. Les enchères durent 24 heures une fois qu’une offre minimale est placée. La société a été fondée en 2020 et se targue de proposer des œuvres d’art numériques exclusives. Conçue comme une galerie d’art, Foundation a présenté des œuvres numériques d’artistes NFT bien connus, tels que Kevin Roose, Pak, Jack Butcher, etc. Avec tout le battage médiatique autour de la nouvelle économie créative, de nombreuses places de marché ont été inondées de nouvelles pièces, obligeant les acheteurs potentiels à trier de nombreux GIF et mèmes pour trouver le bien qui leur convient. Pour garder les choses simples, Foundation minimise les types de produits vendus sur sa plateforme, permettant aux acheteurs de trouver rapidement des œuvres d’art potentiellement précieuses.

Comment fonctionne Foundation ?

Comme certaines des autres meilleures places de marché NFT telles que OpenSea et Rarible, Foundation est une plateforme DeFi qui fonctionne sur la blockchain Ethereum, permettant aux gens d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques uniques. Cela étant dit, il est assez difficile d’obtenir l’opportunité de vendre sur Foundation, car vous devez obtenir une invitation de l’un de leurs artistes actuels. Lorsqu’ils mettent une œuvre d’art cryptographique en vente, les créateurs fixent un prix « réservé » qui doit être atteint pour que les enchères commencent. Lorsqu’un acheteur potentiel place une offre suffisamment élevée, une action de 24 heures commence. Si une enchère est placée dans les 15 dernières minutes, la minuterie sera réglée sur 15 minutes indéfiniment. À la fin de l’enchère, les deux parties finaliseront la transaction. La Fondation gagne de l’argent grâce aux commissions prélevées sur les ventes primaires, à l’instar d’autres places de marché exclusives telles que SuperRare. Les fournisseurs d’art versent 15 % à la plateforme au moment de la transaction. Cela dit, en tant que créateur des jetons non fongibles, l’artiste recevra des redevances de 10% sur toutes les ventes futures de son art à perpétuité.

Quelles monnaies peut-on utiliser sur Foundation ?

L’éther (ETH) est la seule crypto-monnaie acceptée sur Foundation.app. Vous ne pouvez pas payer en bitcoin (BTC), par carte de crédit ou en monnaie fiduciaire (USD, GBP, AUD, etc.). Pour utiliser la plateforme, vous devrez connecter un portefeuille web3, tel que MetaMask, qui fonctionne sur le réseau Ethereum.

Quels types de NFT pouvez-vous acheter sur Foundation ?

En tant qu’acheteur, vous pourrez parcourir les catégories de NFT suivantes sur Foundation :

Art 3D – L’art 3D est interactif. Pour voir le NFT sous n’importe quel angle, maintenez le clic et déplacez votre souris.

Image – Qu’il s’agisse d’une photographie ou d’une œuvre d’art numérique, les images fixes sont l’une des formes les plus populaires de jetons non fongibles.

Vidéo – Les actifs vidéo sont souvent accompagnés de musique et peuvent être des films ou des animations.

La plateforme prévoit de permettre aux créateurs de publier des téléchargements audio à l’avenir.

Comment acheter un NFT sur Foundation ?

Pour acheter un NFT sur Foundation, vous devrez connecter un portefeuille web3 à la plateforme avec suffisamment d’ETH pour l’art numérique et les frais de gaz.

À ce stade, vous devrez procéder comme suit :

Étape 1 : Trouvez le jeton non fongible que vous souhaitez acheter et placez une enchère (atteignez ou dépassez le prix de réserve ou le prix actuel sur la salle des ventes). Si l’enchère a déjà commencé, vous devrez enchérir soit 10%, soit 0,1 ETH.

Étape 2 : Si d’autres personnes surenchérissent, vous devrez continuer à placer des offres pour acheter le NFT. Suivez vos enchères à partir de l’option située dans le coin supérieur droit de la page.

Étape 3 : après avoir remporté l’enchère pour le NFT, terminez la transaction sur la blockchain Ethereum.

Comment conserver vos NFTs ?

La Fondation ne prend pas la garde de vos actifs. La plateforme sert uniquement de place de marché où les acheteurs et les vendeurs peuvent se connecter. Pour stocker vos NFTs, vous devrez utiliser un portefeuille web3, tel que MetaMask. Après avoir acheté votre art numérique sur Foundation, vous devrez régler la transaction pour la transférer dans votre portefeuille. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’option « Enchères » dans le coin supérieur droit de l’écran. Vous voudrez également investir dans un porte-monnaie matériel pour conserver vos actifs numériques en toute sécurité. Les NFT stockés sur un portefeuille basé sur un navigateur peuvent être volés si votre navigateur ou votre ordinateur est compromis.

Comment vendre un NFT sur Foundation ?

Afin de ne pas encombrer son écosystème personnel de NFT, Foundation a choisi de réduire le nombre d’artistes avec lesquels elle travaille. Actuellement, vous devez être invité sur la plateforme par un artiste numérique actuel ou par le biais d’un Upvote communautaire. Une fois que vous êtes invité, vous recevrez un lien qui vous permettra de vendre un NFT sur la plateforme.

Le processus de vente sera le suivant :

Étape 1 : Frappez un NFT via le lien fourni.

Étape 2 : Mettez le bien aux enchères, remplissez les détails nécessaires et choisissez un prix de réserve. Votre prix de réserve est le strict minimum que vous êtes prêt à accepter pour votre art numérique. N’oubliez pas que vous devrez payer une commission de 15 % à la plateforme au moment de la vente.

Étape 3 : Cliquez sur « List your NFT » pour mettre votre article aux enchères. À ce stade, vous devrez payer des frais de gaz à la blockchain Ethereum pour traiter l’installation. Vous pouvez cliquer sur  » Afficher sur Etherscan  » pour voir une estimation du temps que cela prendra. À ce stade, votre NFT sera transféré au séquestre de la Fondation jusqu’à ce que l’enchère se termine (ou soit annulée). La Fondation ne prend pas la garde de votre jeton non fongible. En revanche, toutes les œuvres d’art numériques sont hébergées sur IPFS, un protocole hypermédia de type peer-to-peer.

Étape 4 : Faites la promotion de votre crypto-art sur Twitter ou d’autres sites de médias sociaux afin de promouvoir les ventes et de susciter un engouement.

Options de vente sur Foundation

Contrairement aux autres places de marché NFT, vous ne pouvez vendre vos actifs numériques que par le biais de ventes aux enchères. En tant que vendeur, vous fixez votre prix de « réserve », qui doit être atteint pour lancer le minuteur de l’enchère. Les acheteurs potentiels peuvent continuer à enchérir pendant 24 heures. Si une offre est faite au cours des 15 dernières minutes, la minuterie sera remise à 15 minutes indéfiniment.

Frais de la Fondation

La Fondation gagne de l’argent grâce aux commissions sur les ventes primaires. L’acheteur verse à la plate-forme 15 % du montant de ses actifs. En tant qu’acheteur, vous n’avez pas à payer de frais à la plateforme, mais vous devez savoir que la Fondation reverse 10 % des ventes secondaires à l’artiste original. Vous devrez également payer des frais de gaz au réseau Ethereum au moment de la vente.

L’utilisation de Foundation est-elle sûre ?

L’utilisation de Foundation est sûre. La plateforme ne prend jamais la garde de vos NFTs. Au lieu de cela, le bien et les fonds de l’offre actuelle sont placés dans un séquestre smart-contract jusqu’à la fin de l’enchère. À ce moment-là, l’acheteur et le vendeur règlent la vente. Vous devez vous méfier des sites de phishing dans l’espace blockchain. Lorsque vous suivez des liens directs vers Foundation, assurez-vous que vous êtes bien sur Foundation.app avant d’acheter ou de vendre. Les escrocs copient souvent un site pour voler vos informations ou votre monnaie.

Avantages et inconvénients de Foundation

Avantages

Interface utilisateur facile – Foundation a un look propre et est très facile à utiliser et à naviguer. Vous pouvez également utiliser leurs filtres pour réduire vos choix et suivre facilement vos enchères.

Redevances – Les créateurs perçoivent des redevances de 10 % sur toutes les ventes secondaires à perpétuité après leur vente initiale.

Les ventes aux enchères sont populaires – Les ventes aux enchères génèrent naturellement beaucoup de battage et de FOMO, ce qui permet aux créateurs de gagner souvent un peu plus que ce à quoi ils s’attendaient.

Moins de NFT – Comme la plateforme est très sélective quant aux personnes avec lesquelles elle travaille, il y a moins de NFT sur la place de marché, ce qui permet aux créateurs d’attirer plus facilement l’attention sur leur travail.

Inconvénients

ETH – Vous ne pouvez acheter des NFT qu’avec de l’éther (ETH). Vous ne pouvez pas les acheter avec une autre crypto-monnaie (comme le bitcoin) ou avec la monnaie fiduciaire.

Frais de commission – Les artistes doivent payer une commission salée de 15 % sur la première vente de leur œuvre. Cela dit, cette commission est compétitive par rapport à d’autres places de marché qui sont gérées davantage comme une galerie d’art.

Questions fréquemment posées sur la plateforme Foundation NFT :

Combien coûte la création d’un compte sur Foundation ?

La création d’un compte sur la Fondation est gratuite. Cela dit, si vous êtes invité à monnayer des œuvres d’art, vous devrez payer des frais de gaz pour configurer chaque actif sur la plateforme. Ces frais ne vont pas à la Fondation et sont versés à la blockchain Ethereum à la place.

La Fondation verse-t-elle des redevances ?

L’artiste recevra 10 % de redevances sur les ventes secondaires à perpétuité pour les jetons non fongibles achetés sur Foundation. Ce suivi sera assuré par des contrats intelligents, stockant les métadonnées de chaque transaction sur la technologie blockchain.

Qui paie les frais sur Foundation ?

Sur Foundation, l’acheteur de chaque œuvre d’art paiera des frais pour traiter la transaction. Les créateurs paieront également des frais lorsqu’ils créeront de nouvelles œuvres d’art numériques.

Leave a Reply