opensea avis

OpenSea : avis et guide

Notez cet article

Achetez et vendez des actifs numériques uniques sur la plus grande place de marché NFT de l’espace crypto. Ci-dessous, découvrez notre avis sur Open Sea.

Open Sea possède la plus grande variété de NFT sur le marché ! 

Ne permet pas les paiements en monnaies fiduciaires comme l’AUD et l’USD.

Consultez notre liste complète des avantages et des inconvénients ou lisez la suite.

Méthodes de paiement : Carte de crédit / Carte de débit / Cryptomonnaie / Virement bancaire

Services : Achat / Vente / Monnaie

Frais pour l’acheteur : 2%.

Frais pour le vendeur : 2.5%.

Blockchain : Ethereum / Polygon / Klaytn

Devises de paiement prises en charge : Fiat / Cryptocurrency

Avis de non-responsabilité : ces informations ne doivent pas être interprétées comme une approbation des crypto-monnaies ou de tout fournisseur, service ou offre spécifique. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’échange.

Qu’est-ce qu’OpenSea ?

Si vous connaissez vos jetons ERC721 de vos jetons ERC20, il y a de fortes chances que vous ayez fréquenté OpenSea en 2021, au moins brièvement pour voir de quoi il retourne. Si ce n’est pas le cas, voici ce que vous ratez.

OpenSea est une place de marché décentralisée qui permet l’achat, la vente et l’échange de jetons non fongibles rares (NFT). Autrefois proclamé « eBay for CryptoKitties », OpenSea s’est étendu au-delà des objets de collection pour devenir une place de marché pour d’autres types d’actifs non fongibles tels que des articles de jeux, de la musique, des noms de domaine et bien d’autres.

La plateforme est la première bourse NFT de l’industrie cryptographique et a été fondée en janvier 2018 par les programmeurs Alex Atallah et Devin Finzer pour faciliter le commerce de la première génération d’objets de collection numériques. Aujourd’hui, OpenSea est la plus grande place de marché NFT en termes de volume, selon les données de DappRadar. La plateforme vous permet d’explorer et d’acquérir des millions de NFT dans des centaines de catégories. Vous pouvez également répertorier les NFT que vous avez créés ou achetés ailleurs.

Comment fonctionne OpenSea ?

En tant que place de marché décentralisée, les contrats intelligents d’OpenSea permettent aux utilisateurs d’interagir avec la plateforme sans renoncer à la garde de leurs NFTs. Vos actifs numériques n’ont pas besoin de quitter votre portefeuille avant d’effectuer une transaction. Vous n’avez même pas besoin de créer un compte tant que vous disposez d’un porte-monnaie web3 tel que MetaMask.

Tous les actifs de la place de marché sont la propriété des utilisateurs d’OpenSea, et non de la plateforme elle-même. Vous pouvez acheter ces NFTs en utilisant Ether (ETH) et d’autres crypto-monnaies supportées. La place de marché dispose d’une page de navigation qui vous permet de rechercher des NFT.

Si vous recherchez un NFT spécifique, vous pouvez aller dans la barre de recherche et le chercher. Vous pouvez également filtrer votre recherche par catégorie, collection, réseau de blockchain et statut. Une fois que vous avez obtenu les résultats de votre recherche, vous pouvez les trier par date d’inscription, prix ou spectateurs.

La plateforme OpenSea était initialement alimentée uniquement par des smart contracts Ethereum, mais elle a récemment ajouté le support de la chaîne Klaytn à la lumière de son objectif de devenir une place de marché cross-chain qui supporte plus d’une blockchain. En outre, elle a ajouté le protocole de couche 2 d’Ethereum, Polygon (MATIC), pour permettre des échanges rapides et peu coûteux.

Quelles monnaies peut-on utiliser sur OpenSea ?

OpenSea accepte principalement l’ETH ou le DAI pour les achats. Cependant, plus de 150 autres jetons tels que UNI, MANA, REVV et WHALE sont également acceptés.

Bourses qui offrent Ethereum (ETH)

Avertissement : ces informations ne doivent pas être interprétées comme une approbation des crypto-monnaies ou de tout fournisseur, service ou offre spécifique. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’échange.

Quels types de NFTs peut-on acheter sur OpenSea ?

OpenSea propose pratiquement tous les types de NFT. Il compte environ 200 catégories, dont 8 se distinguent :

Art. Oeuvres d’art numériques qui se présentent sous forme d’images, de gifs ou de courts clips vidéo destinés à véhiculer une expression artistique, comme The Hills.

Musique. Chansons, beats, remixes et mixtapes réalisés par des artistes musicaux, dont certains se présentent sous forme de vidéo, par exemple, Ultraviolet Loyalty #226/340.

Noms de domaine. Les noms de domaine basés sur la blockchain sont des sites web résistant à la censure et qui ne peuvent être fermés par personne, comme finder.eth ou pets.crypto.

Mondes virtuels. Également connus sous le nom de métaverses, il s’agit essentiellement d’espaces de réalité virtuelle et de tous les matériaux et utilisateurs qu’ils contiennent, y compris l’environnement, les personnages, les éléments de jeu, les terres virtuelles, les objets virtuels, etc. Parmi les exemples, citons The Sandbox et Axie Infinity.

Cartes à collectionner. Elles s’apparentent aux cartes à collectionner physiques mais possèdent des attributs supplémentaires en plus d’être natives du numérique, par exemple, BCCG et Sorare.

Objets de collection. Les objets de collection NFT sont des objets numériques tels que des animaux domestiques, des avatars et des personnages que les utilisateurs collectionnent et échangent. Leur rareté leur confère de la valeur car chacun d’entre eux est unique et n’a qu’un nombre limité de variantes disponibles, par exemple, CryptoPunks et Nyan Cat.

Sports. Ce sont des NFT avec des éléments sportifs tels que les logos animés de la NBA.

Utilitaires. Il existe des types de NFT qui ont des fonctions ou des objectifs spécifiques comme Urbit ID et Emblem.Finance.

Comment acheter un NFT sur OpenSea ?

L’achat de NFT sur OpenSea est rapide et facile une fois que l’on s’y est habitué. Mais pour les débutants, il y a un peu de courbe d’apprentissage au début. Nous allons vous expliquer le processus étape par étape.

Étape 1 : Acheter des ETH

Vous utiliserez des ETH pour acheter vos NFTs plus tard, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment. Si vous ne possédez pas d’ETH, consultez notre guide « Comment acheter de l’Ethereum (ETH) » pour commencer.

Etape 2 : Créer un portefeuille web3

OpenSea supporte plusieurs portefeuilles web3, mais pour cet exemple, nous utiliserons MetaMask car c’est l’option la plus utilisée. Consultez notre article sur MetaMask pour savoir comment installer ce portefeuille basé sur un navigateur.

Étape 3 : Transférer l’ETH vers votre MetaMask

Maintenant que vous avez configuré MetaMask, vous devez y transférer votre ETH. MetaMask vous permet d’acheter et de vendre des actifs numériques sur OpenSea sans donner à la plateforme la garde de vos fonds.

Étape 4 : Connectez votre MetaMask à OpenSea

Rendez-vous sur opensea.io et cliquez sur « Mon profil ».

Étape 5 : Connectez-vous

MetaMask est généralement le porte-monnaie par défaut. Cliquez sur « Se connecter ». Vous serez dirigé vers votre page de profil, que vous pouvez modifier à votre guise avant de décider ce que vous voulez acheter.

Étape 6 : Allez sur le marché

Survolez la section « Marché » et sélectionnez la catégorie de NFT que vous souhaitez acheter. Si vous n’avez pas de préférence, choisissez « Tous les NFT ».

Étape 7 : Achetez des NFT

Vous pouvez parcourir le marché ou utiliser la barre de recherche pour trouver des actifs numériques spécifiques. Si vous trouvez un choix intéressant, cliquez dessus, puis cliquez sur « Acheter maintenant ». La plateforme vous indiquera alors le montant total requis, y compris les frais. Cliquez sur « Commander ».

Étape 8 : Approuver sur MetaMask

Votre extension MetaMask vous invite ensuite à approuver la transaction. Cliquez sur « Confirmer ». Vous devriez recevoir votre NFT dans votre portefeuille sous peu.

Avez-vous besoin de stocker vos NFTs ? Comment faire ?

Oui, vous devez stocker vos NFTs dans un portefeuille car OpenSea ne prend pas la garde des actifs. Vous pouvez stocker vos NFTs sur MetaMask ou sur d’autres portefeuilles web3 tels que Bitski, Fortmatic, WalletConnect, Portio, Kaikas et autres.

Comment vendre un NFT sur OpenSea ?

Vous pouvez vendre vos NFTs sur OpenSea en les listant simplement sur la Place de Marché. Suivez les étapes suivantes pour référencer vos actifs numériques :

  1. Connectez votre porte-monnaie web3.
  1. Allez sur votre page de profil.
  1. Cliquez sur le NFT que vous souhaitez vendre.
  1. Sélectionnez « Vendre ».

Indiquez maintenant le prix souhaité, le type d’enchère et d’autres détails. Une fois terminé, cliquez sur « Publier votre annonce ». Notez qu’OpenSea facture des frais d’essence uniques pour les vendeurs débutants.

Vous pouvez consulter tous les biens que vous avez mis en vente en cliquant sur votre page de profil, puis sur l’onglet « Activité ».

Options de vente sur OpenSea

Enchères à l’anglaise. Un vendeur met en vente un NFT, fixe un prix minimum et attend que les acheteurs fassent une offre. OpenSea accepte automatiquement la transaction si l’enchère se termine au-dessus de 1 ETH. Si l’enchère se termine en dessous de 1 ETH, c’est au vendeur de décider s’il veut accepter l’offre la plus élevée. Le vendeur n’a aucune obligation de réaliser la transaction.

Enchère hollandaise. Similaire aux enchères à prix fixe, mais le prix baisse au fil du temps. Un vendeur met initialement en vente un bien à un prix extrêmement élevé qui diminue progressivement au fil du temps. Lorsque le prix tombe à une valeur égale à l’offre de l’acheteur, ce dernier peut recevoir l’article immédiatement. Les acheteurs sont également invités à faire une offre.

Prix fixe. Un vendeur inscrit un NFT et le prix ne change jamais.

Offres groupées. La fonction de vente groupée vous permet de vendre plusieurs objets non financiers en une seule transaction. Vous pouvez répertorier jusqu’à 30 articles dans une offre groupée.

Création de NFT. Vous pouvez frapper vos propres NFTs dans la plateforme et les vendre sur sa place de marché.

Frais d’OpenSea

Acheteurs : aucun

Vendeurs :  2,5 %

L’utilisation d’OpenSea est-elle sûre ?

Oui, OpenSea est une place de marché NFT relativement sûre car elle est complètement décentralisée et se contente de connecter différents portefeuilles de crypto-monnaies entre eux sans prendre la garde des actifs en question. Les plates-formes décentralisées sont en théorie plus sûres que les places de marché centralisées car elles n’agissent pas comme des dépositaires qui détiennent les fonds des utilisateurs et n’ont pas non plus de point central de défaillance tel qu’un serveur qui peut être visé par des attaques par déni de service distribué (DDOS).

Par exemple, la place de marché NFT centralisée Nifty Gateway a subi une violation de sécurité en mars 2021, lorsque des pirates ont réussi à obtenir les informations d’identification de quelques clients qui n’avaient pas activé la mesure de sécurité d’authentification à deux facteurs, et se sont emparés de certains de leurs actifs NFT.

En outre, contrairement aux protocoles DeFi plus vulnérables, OpenSea n’utilise pas de jalonnement ou de fonction nécessitant le dépôt d’actifs dans les contrats intelligents, ce qui signifie qu’il n’y a aucun moyen pour les pirates de voler les fonds des utilisateurs par le biais de bugs ou d’autres exploits. Tous les actifs NFT restent dans les portefeuilles des utilisateurs, sauf s’ils sont achetés.

Il faut toutefois noter que les pirates trouvent souvent des moyens ingénieux de tromper leurs victimes, et que les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants face à des pratiques telles que les sites de phishing. Assurez-vous toujours que vous vous connectez bien au site officiel d’OpenSea.io, et non à une version contrefaite.

Avantages et inconvénients d’OpenSea

Avantages

Grande quantité. OpenSea offre un large éventail de différents types d’actifs numériques et constitue la plus grande place de marché NFT à partir de 2021.

Frais de plateforme réduits. La plateforme peut se vanter d’avoir l’un des frais les plus bas parmi tous les principaux échanges NFT de l’espace.

Sécurisé. OpenSea est un protocole décentralisé qui n’a jamais été piraté.

Inconvénients

Pas de support fiat. Les systèmes décentralisés comme OpenSea ne prennent pas en charge les paiements en monnaies conventionnelles comme le dollar australien ou le dollar américain.

Questions fréquemment posées

Combien de temps faut-il pour que mon achat soit traité ?

Le temps de traitement d’un achat dépend uniquement du trafic du réseau. Si vous constatez des retards, il y a de fortes chances qu’il y ait un pic d’utilisation. Vous pouvez vous rendre sur Etherscan et saisir vos coordonnées pour connaître le délai estimé de confirmation de votre transaction.

Puis-je inscrire un NFT indéfiniment ?

Oui, mais uniquement pour les inscriptions à  » prix fixe « .

Comment créer une collection NFT ?

Rendez-vous sur la page d’accueil du site OpenSea et cliquez sur « Créer ». Vous serez alors dirigé vers la page « Collections ». Cliquez à nouveau sur « Créer ». Saisissez le nom et la description de la collection, ainsi que le logo. Après cela, vous pouvez commencer à ajouter des NFT à la collection en sélectionnant « Ajouter des éléments » et en plaçant tous les détails nécessaires comme votre site Web, vos comptes de médias sociaux, vos redevances, etc.

Avertissement : Les crypto-monnaies sont spéculatives, complexes et comportent des risques importants – elles sont très volatiles et sensibles à l’activité secondaire. Les performances sont imprévisibles et les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Considérez votre propre situation et obtenez vos propres conseils avant de vous fier à ces informations. Vous devez également vérifier la nature de tout produit ou service (y compris son statut juridique et les exigences réglementaires pertinentes) et consulter les sites Web des régulateurs concernés avant de prendre toute décision. Finder, ou l’auteur, peuvent détenir des participations dans les cryptomonnaies évoquées.

Leave a Reply